TRACES MIGRATOIRES – Une expo collective sur la migration et ses enjeux
Née de l’envie d’informer et de sensibiliser sur le sujet, une poignée de jeunes, que nous accompagnons, ont présenté du 1er au 10 octobre cette 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝗹𝗶𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. A l’aide de l’art et de la culture, tu découvriras des témoignages et des expériences humaines afin de déconstruire ensemble les préjugés.
Dans la société dans laquelle on vit, le phénomène migratoire a souvent été mis au centre de l’actualité. On parle de politiques d’accueil des migrants, de difficultés liées aux vagues migratoires, de projets européens qui permettent plus de mobilité, de tragédies qui ont lieu dans la Méditerranée… mais qu’en est-il de la dimension humaine derrière toute cette géopolitique ?
Que ce soit pour des raisons personnelles ou pour des circonstances socio-politiques, la migration est une expérience humaine complexe qui mérite d’être approfondie.
Notre projet d’exposition naît de l’envie d’informer et de sensibiliser le public à ce sujet, à l’aide de l’art et de la culture. Il s’agit d’une exposition multidisciplinaire qui mêle musique, photographie, vidéo, illustration et écriture.
La démarche des artistes sera nourrie par des rencontres avec des personnes qui ont vécu la migration, des « témoins » d’expériences humaines différentes et variées. Notre intention étant de déconstruire les préjugés sur la migration, c’est à partir de ces rencontres que nous créerons les contenus de l’exposition, dans l’espoir qu’ils pourront donner envie au public de prendre de plus en plus conscience de ce que ça signifie « migrer ».
Adresse :
Institut de la Sainte-Famille d’Helmet
Rue Chaumontel 9 - 1030 Bruxelles
Téléphone : 02 216 61 81