Origine

Au départ, une idée un peu folle lancée par Simin Haghgoo, le professeur de musique de l’époque et une petite équipe composée de Chantal Beekers, Dora Host et Claudine Couvreur : créer un centre multiculturel dans ce quartier où les immeubles Art nouveau en côtoient d’autres plus modestes.

La chapelle de l’Institut de la Sainte-Famille n’est plus guère utilisée par le public scolaire, qui a évolué ; la plupart des gens ignorent même son existence puisqu’elle est enfermée dans l’enceinte de l’école. C’est dommage car, joyau méconnu d’architecture néogothique, elle est classée et remarquablement conservée.

En 2005, se joignant au professeur de musique, un petit groupe de bénévoles enthousiastes se lance dans l’aventure et, sans disposer du moindre centime, organise un premier concert (« Mosaïque musicale »). Un succès !
Le premier pas accompli, il « suffisait » de poursuivre !

Aujourd’hui, l’équipe « Projet Chapelle » compte plusieurs membres extérieurs à l’école.
Depuis le début, quelques sponsors la soutiennent financièrement ou lui assurent une aide logistique. Il y a quelques années, le ministère de la Région de Bruxelles-Capitale nous a invités à participer aux Journées du patrimoine : les visiteurs, nombreux et séduits, nous ont vivement encouragés à poursuivre sur notre lancée.

Fonctionnant sans subsides, nous privilégions l’éclectisme : chaque événement veut offrir un genre différent de façon à toucher un maximum de public. La chapelle s’ouvre aussi à d’autres manifestations culturelles : expositions de peintures ; nos élèves y ont présenté un superbe travail illustrant le conflit israélo-palestinien et ont interprété diverses pièces de théâtre; des académies y donnent parfois l’un ou l’autre concert.

Equipe Chapelle 2019-2020

Simin Haghgoo, Alexandre Op de Beeck, Veronica Pellegrini, Maxime Werrion, Aristid Caumiant, Marie Delos .