Le conseil de enfants

Cette année, nous sommes heureux de vous annoncer le retour du conseil des enfants.

Le Conseil des enfants est un espace d’expression et de participation dédié aux élèves, leur permettant de discuter, proposer et agir pour améliorer leur cadre de vie scolaire. Dans notre école, nous avons choisi de procéder en trois étapes afin d’optimiser ces moments d’échanges :

Étape 1 : une discussion au sein de chaque classe
La première étape essentielle du Conseil des enfants débute dans chaque classe. Une discussion est organisée afin que tous les élèves puissent partager leurs idées, préoccupations et propositions. Cette phase permet d’assurer que chacun ait l’occasion de s’exprimer, et de définir les sujets qui leur tiennent à cœur. Il peut s’agir d’améliorations dans l’école, de projets écologiques, d’événements culturels ou sportifs, ou encore de préoccupations concernant la vie scolaire.

Étape 2 : le rôle du délégué
Une fois les discussions terminées et les sujets principaux identifiés. En groupe classes, il faut collecter les idées, les résumer et les préparer pour les présenter au Conseil des enfants. Chaque classe aura un cahier qui comportera une explication sur le fonctionnement du conseil des enfants, une liste qui répertorie le nom des délégués de chaque classe, un rapport du conseil de la semaine qui précède ainsi que les sujets à traiter. Tous les membres de la classe doivent pouvoir participer aux discussions et donner leur avis. Le délégué est donc le lien entre sa classe et l’ensemble du Conseil.

Étape 3 : le Conseil des enfants
Lors du Conseil des enfants, les délégués des différentes classes se réunissent en présence de la direction et d’un membre de l’équipe éducative pour partager les propositions issues de leurs discussions respectives. Cet espace de dialogue favorise les échanges entre les représentants, permettant d’élargir les perspectives sur les problématiques abordées. Ensemble, les délégués débattent, priorisent les sujets et réfléchissent à des solutions concrètes.

Conclusion
Le Conseil des enfants est donc une démarche collective et participative. Il encourage les élèves à s’engager, à développer leur esprit critique et à prendre part à des décisions qui les concernent. Cette initiative valorise l’écoute, le respect et le travail en équipe, préparant ainsi les enfants à devenir des citoyens responsables et actifs.