Parc

L’école a la chance de bénéficier de la présence d’un magnifique parc de plus d’un hectare. Il se compose d’une pelouse arborée, d’un bois, d’un vallon humide et d’une plaine de jeux. Ses hauts arbres accueillent notamment de nombreux oiseaux (mésanges, pics, verdiers, perruches…) qui égaient les lieux de leurs chants.

Un lieu d’histoire

Ce parc faisait partie d’un vaste domaine acquis par la congrégation religieuse des Dames de la Sainte-Famille, en 1891. A l’époque, le domaine est décrit comme « un parc d’agrément planté d’une grande quantité d’arbres, d’arbustes et de plantes d’ornement, contenant deux étangs, deux îles et deux grottes ». Bien que l’Institut de la Sainte-Famille actuel ne possède plus qu’une petite partie de ce domaine, le parc est encore aujourd’hui un écrin de verdure précieux. Certains des éléments décoratifs de l’époque des débuts de l’histoire de l’école sont conservés aujourd’hui, comme par exemple les socles de bustes de personnages célèbres, qui bordaient une allée, une sorte d’Élysée menant à la grille d’entrée du parc. Un projet de rénovation du parc ainsi qu’un projet de plantation d’arbres fruitiers sont en cours d’élaboration.

Un lieu d’observation

Les élèves se rendent dans le parc à des fins récréatives mais aussi éducatives. Notre parc est une opportunité d’éveil à la nature. Les différents milieux de vie présents accueillent une diversité d’espèces qui permettent de nombreuses observations du vivant (oiseaux, papillons, abeilles, arbres, arbustes, petits animaux du sol…) et de suivre l’évolution de la vie au cours des saisons.

Un lieu d’apprentissage

Notre parc se présente comme un espace de choix pour mener à bien différents types de projets liés à l’écologie et à la protection de l’environnement. Ces projets peuvent être proposés et portés par les élèves, conjointement avec leurs professeurs, dans le cadre des différentes thématiques du programme scolaire. Il peut s’agir, par exemple, d’éveil à l’environnement, de l’observation des différentes saisons ainsi que de leurs caractéristiques propres, d’apiculture, de connaissance des plantes, arbres et feuilles.

C’est également un espace offrant de belles possibilités pour le cours d’éducation physique et des activités socio-éducatives menées par l’ensemble de l’équipe éducative.

Un lieu de ressourcement

Chaque zone permet d’apprendre par l’observation mais aussi de profiter de la quiétude et de la beauté des lieux. Des activités favorisant le bien-être et l’expression artistique peuvent s’y dérouler : méditation, lecture, écriture, poésie, dessin, land art, etc.

Cet ensemble d’espaces verts contribue à la qualité de vie à l’école. La vue sur le parc, depuis nos classes ou depuis les cours de récréation, est agréable et apaisante. Nous considérons ce parc comme un lieu, non seulement d’apprentissage du vivre ensemble mais aussi du vivre avec. Un espace pour retrouver notre équilibre intérieur, pour apprendre à être et à exister vraiment. Un lieu de prise de conscience de la spiritualité.

A côté d’un site naturel

En continuité de notre parc, vers le Nord, se développe un site naturel à l’incroyable diversité biologique, le parc Walckiers. Il fait partie de la zone de protection liée à la réserve naturelle du Moeraske, unique vestige en région bruxelloise des milieux humides qui jalonnaient, jadis, la vallée de la Senne. L’ensemble de cette zone protégée couvre 14 hectares. Aujourd’hui, le parc Walckiers présente un aspect semi-naturel avec ses prairies parsemées de bouquets d’arbres, sa haute futaie, ses vergers et ses mares.