HISTORIQUE ET PRESENTATION DE L’ECOLE

                         Le nom de notre école est une inspiration de l’ouvrage de Friedrich NIETZSCHE,   Le Gai Savoir publié en 1882. La Gaya scienza en latin. En occitan (gai Savoir), c’était une expression pour dénommer « l’art de composer des poésies lyriques ». Ladite expression fut très tôt reprise dans la littérature par Rabelais dans Gargantua et Pantagruel . Google dans Wikipédia

Quant aux Sœurs de la Sainte Famille d’Helmet, le nom de notre école fait allusion à un appel à tous les enfants qui passent dans nos mains pour être former, au plaisir qu’on doit acquérir dans la formation, l’éducation et l’ apprentissage. Ceci pousse l’apprenant à créer, à chercher, à découvrir les savoirs dans la joie et la Simplicité de Nazareth.

                     FONDATION DU COMPLEXE SCOLAIRE LE GAI SAVOIR

                                 Le Gai Savoir créé depuis 2000, par les initiatives de notre Soeur Scholastique Toussaint en commençant par l’école maternelle et progressivement l’école primaire. Les deux niveaux sont situés dans notre concession de la 10è rue Limeté, Quartier Industriel sur le Petit Boulvard Lumumba n° 331.

L’objectif était de poursuivre le Charisme de la Congrégation 

“ Si quelqu’un a le don de servir, qu’il serve, si quelqu’un a le don d’enseigner, qu’il enseigne, si quelqu’un a le don d’encourager, qu’il encourage” Rm, 12, 7-8. Ayant reçu ces dons de l’Esprit, les soeurs Van Biervliet, soucieuses de former, d’accompagner, de faire le bien, se vouaient à l’éducation et à l’enseignement, conscientes que ce service conduit vers le développement Intégral et l’épanouissement de toute personne… C.15   Donc, cette oeuvre est créée pour poursuivre les traces de nos fondatrices: “Faire les biens” en aidant la société à allez de l’avant, en donnant à la jeunesse une formation de qualité (spirituelle, morale, intellectuelle…) et pourvoir survivre à Kinshasa.

C’est ainsi que Le C.S Le GAI SAVOIR fût fondé par notre Sœur Scholastique TOUSSAINT,  décédée et enterrée à Kinshasa , dans les années 2000. Pour célébrer le dixième anniversaire, les Sœurs s’étaient organisées pour aller à la tombe de Sœur Scholastique et  pouvoir lui rendre hommage. Cette tombe est située à  Mbudi. « Si le grain blé tombé en terre ne meure pas, il reste seul mais s’il meurt il porte beaucoup de fruits » « et qui aime sa vie ma perdra mais qui la perds à cause de moi et de l’évangile la sauvera » Jn 12, 25 .  Une Parole chère à Sœur Scholastique. Celle – ci, vivait réellement l’évangile. Une femme toute donnée au Seigneur sans réserve avec un cœur tendre, compatissant et charitable ; elle reste le modèle et la Mère fondatrice des enfants du C.S. GAI SAVOIR. Le jour de fête, l’école avait organisé les activités festives  avec les élèves, les enseignants et les parents des élèves.

                            


Naissance de l’école secondaire 

                         La petite branche de l’arbre qui est Le GAI SAVOIR  primaire avait grandi et a produit de fruits palpables en engendrant  LE GAI SAVOIR SECONDAIRE. En effet, Avec la bonne formation que les enfants recevaient, les parents avaient sollicité aux sœurs de créer une école secondaire pour que leurs enfants n’aillent pas ailleurs et profitent de la même formation GAI SAVOIR. C’est ainsi que la Congrégation avait jugé bon de créer une école secondaire toujours avec les mêmes objectifs . 

C’était le 6/10/2011  qu’on avait posé la première pierre de l’édifice  du Gai Savoir Secondaire à la 12e rue résidentiel sur l’avenue GERBERAS n° 680  et en Septembre 2012, l’école ouvrant ses portes.

Quelles sont les options organisées à l’école secondaire ?

L’école secondaire organise aujourd’hui trois options : Latin-philo, Scientifique et commerciale de gestion. 

 

Le doyen du complexe Scolaire Le Gai savoir Kinshasa faisant son discours d’engagement après les élections