Histoire
UNE PETITE POUSSE DEVIENT UN ARBRE AUX MULTIPLES BRANCHES !
Notre Congrégation a été fondée le 3 juin 1856 à Tielt en Flandres, par trois sœurs d’une même famille : Rosalie, Henriette et Mélanie Van Biervliet, qui déjà en 1829 créèrent un pensionnat pour jeunes filles en vue de gagner leur vie et « pour faire le bien ». Leur sœur Virginie est restée avec elles et elle avait collaboré à la fondation de la congrégation mais sans s’être consacrée dans la vie religieuse. Ce pensionnat eut très vite un grand renom grâce à leur don pour l’éducation, leur projet créatif, leur programme innovant. La qualité de leur travail fut telle que l’évêque de Bruges insista pour qu’elles commencent la première école normale privée pour jeunes filles de Flandres Occidentales, en 1849.
Une longue période de maturation a précédé la fondation de la Congrégation au cours de laquelle les sœurs Van Biervliet avaient déjà exprimé leur désir de se faire religieuses. En 1856, elles réalisent finalement leur souhait et lèguent à la Congrégation naissante, une œuvre d’éducation florissante, l’esprit de famille qui caractérisait autant leur vie personnelle que celle de leur œuvre éducative et une spiritualité ayant pour fondement biblique le mystère de Nazareth.
Dès lors, des écoles avec pensionnat sont créées dans diverses villes de Belgique de 1862 à 1903, Bruxelles, Louvain, Anvers.
En 1896, les premières sœurs traversent l’Atlantique pour reprendre à la capitale de Guatemala, l’œuvre charitable qu’une ancienne élève de Tielt y avait commencé. C’est le début d’une présence en Amérique Centrale où actuellement la Congrégation est insérée au Guatemala.Pendant une période, elle le fut au Mexique dans la région d’Oaxaca et aujourd’hui elle l’est au Honduras.
En 1932, c’est l’ouverture vers l’Afrique au Kivu à l’Est de la RDCongo, à la demande d’un père missionnaire d’Afrique et de l’Evêque du Vicariat apostolique de l’époque. Cet humble début est suivi de plusieurs autres insertions situées au Kivu, à Kinshasa, au Rwanda à Kigali, avec un épisode dans l’Extrême Nord du Cameroun (diocèse de Maroua) qu’il a fallu quitter suite à l’insécurité due à BokoHaram. Dernièrement, deux nouvelles communautés ont vu le jour au Mozambique. Ainsi la petite pousse née à Tielt a grandi et est devenue un arbre aux multiples branches.